Quand venir au Japon ?
Pour résumer, printemps et automne.
La plus belle saison pourrait être celle des cerisiers en fleur (sakuras). Le spectacle de ces cerisiers blancs partout en ville et dans la campagne est réellement fabuleux. Attention, la pleine floraison dure à peine 5 jours. Dans le Kansaï, cela tourne autour du 1er avril mais cela peut arriver une semaine plus tôt ou une semaine plus tard. A moins de faire un long séjour, il y a un risque de passer à côté.
Avril, puis mai, mènent du printemps à un véritable été très agréable.
En juin, la température commence à monter. Vers la fin du mois, la saison des pluies fait la transition avec l'enfer de juillet-août, très chaud, extrêmement humide, insupportable (en fait, la seule solution pour faire une visite ces mois-ci est de louer pour la journée une voiture climatisée avec chauffeur).
En septembre, la température commence (très) doucement à redescendre. Il y a des risques de typhon mais il faut savoir que le passage d'un typhon dure généralement moins de 24h.
Octobre est encore un très beau mois d'été.
A l'automne, on arrive en fait à la saison la plus spectaculaire. Dans le Kansaï, c'est pendant la 2ème quinzaine de novembre que les feuilles d'érables (momiji) changent de couleur. Le cadre des temples et sanctuaires offre un spectacle absolument fabuleux de feuilles jaunes, orange et rouges.
Dans le Kansaï, l'hiver n'est pas désagréable, jamais très froid, souvent ensoleillé et avec peu de précipitations. A part pendant les fêtes du nouvel an, c'est une saison beaucoup plus tranquille (moins de touristes).
L'accessoire indispensable:
Des chaussures qui s'enlèvent et se remettent facilement. On doit très souvent enlever ses chaussures, dans la plupart des temples, les châteaux ou les maisons anciennes, dans les chambres d'hôtel, et même dans certains restaurants.
Le truc utile:
Une prise multiple qui permettra, avec un seul adaptateur, de recharger plusieurs appareils.
La fausse bonne idée: La visite en vélo !
Les rues sont encombrées, les trottoirs sont encombrés, les distances à parcourir sont très grandes et sur chaque site, il faut rechercher le parking vélo. Uniquement si on a beaucoup de temps à perdre.


