Kyōto
A cause des conflits entre les seigneurs féodaux, l'empereur et le clergé bouddhiste, lorsque la capitale s'est installée à Kyōto (alors Heian), les temples bouddhistes étaient interdits dans la ville. De fait, les principaux temples sont en périphérie, souvent au pied des montagnes à l'Est et à l'Ouest. Une bonne logistique est indispensable pour optimiser les déplacements. Le centre-ville, outre l'indispensable château Nijō, révèle aussi quelques quartiers pittoresques.
Pour une journée, on doit faire une sélection. Deux journées seront préférables pour voir tous les sites essentiels et, même en trois jours, on n'a pas épuisé toutes les possibilités.
Certains sites sont très fréquentés mais il y a toujours moyen de les apprécier. D'autres, moins connus, sont parfois beaucoup plus agréables et intéressants.
Ōsaka
C'est une ville de contraste avec son château au milieu d'un site absolument spectaculaire, le plus ancien temple existant au Japon, le quartier "rétro-futuriste" de Shinsekai, le quartier de l'électronique, des otaku, anime et cosplay, ses rues commerçantes hallucinantes, ses restaurants et ce mélange entre traditions et modernisme.
Nara
Le plus grand Bouddha du Japon est abrité dans un temple majestueux qui se trouve être le plus grand bâtiment en bois du monde. Il est également indispensable de visiter le sanctuaire Kasuga Taisha, niché au fond d'une forêt sacrée, mais l'ancienne capitale impériale au VIIIème siècle comporte d'autres sites étonnants.
Himeji
Le château est une merveille, l'un des plus beaux du Japon. Son parc, ses remparts et le château lui-même (bâtiment d'origine qui a plus de 400 ans) forment un site exceptionnel.
Le temple Engyō-ji, sur le mont Shosha, est idéal pour parfaire une journée à Himeji.


